Les manières d’indiquer les tailles selon les pays n’ont cessé de changer au fil du temps. Par exemple, les vêtements datant d’avant la fin des années 1950 n’avaient pratiquement pas de taille indiquée. En général, les tailles vintage sont beaucoup plus grandes que les tailles actuelles. On peut aussi trouver des demi tailles sur les vêtements « made in USA » entre les années 1940 et 1970. Enfin, il faut également tenir compte des défauts de fabrication des étiquettes, ainsi que de celles qui sont absentes ou illisibles du à l’usage et l’usure du temps.
C’est pourquoi il vaut mieux vaut se fier aux mesures exactes du vêtement (largeur d’épaules, poitrine, taille, longueur, largeur, manches…) et les comparer à vos tenues préférées.
Pour commencer, vous aurez besoin d'une règle ou d'un ruban à mesurer, d'une surface plane et d'un vêtement similaire qui vous va bien. Posez-le sur une surface plane et suivez les points de mesure indiqués sur le schéma correspondant. Pour les vêtements qui ont des plis, la mesure doit être prise avec le tissu tiré à plat.
Notez chacun des points de mesure en centimètres et les comparez avec le vêtement qui vous intéresse.